icon to add comment or get help - icone de commentaire icon to reduce bloc height - icone de reduction

About us

Ecole hôtelière

Une école hôtelière est une école de commerce spécialisée dans l'hôtellerie et le tourisme.

La première école hôtelière a ouvert à Lausanne en 1893, suivie par l'école Savoie-Léman en France en 1912 et l'actuel lycée Jean Drouant à Paris en 1936. Durant tout le 20ème siècle, ces école sont restées très professionnelles, enseignant principalement l'opérationnel.

D'après le World Travel & Tourism Council, le secteur compte 284 millions de salariés, soit 1 emploi sur 11 dans le monde. Pour cette raison seule, il est justifié de recourir à des écoles hôtelières pour former les managers du secteur, plutôt qu'aux traditionnelles écoles de commerce généralistes.

Les managers dans les grands groupes de service ou industriels travaillent avec des ingénieurs qui maîtrisent les aspects techniques. Les managers en hôtellerie doivent eux-même maîtriser ce côté technique car il n'existe pas de séparation entre le management et la technique. Un directeur d'hôtel doit savoir évoluer dans une cuisine professionnelle, connaître les règles d'hygiène, assurer un service traditionnel, réaliser un check-in, contrôler une chambre, et tout cela dans plusieurs langues ; ces aspects techniques sont nécessaires et font donc partie de la formation en plus des aspects classiques du management (marketing et commercial, finance, ressources humaines, stratégie et leadership).

icon to add comment or get help - icone de commentaire icon to reduce bloc height - icone de reduction

Découvrez ESH

Avant-gardisme pédagogique

Adapté d'un article du Journal de l'Hôtellerie Restauration par Anne Eveillard (27/01/2011)

À l’occasion de la remise des diplômes du master de management en hôtellerie et tourisme de l’école hôtelière ESH Paris, Arnaud Bouvier revient sur les particularités de son établissement.

La promotion 2010 était parrainée par Christophe Laure, directeur général de l'InterContinental Paris. “En 2010, la moitié de nos étudiants en master 2 ont signé un CDI avant la fin de leur stage.” précise Arnaud Bouvier.

ESH, c’est avant tout une affaire de famille. En 1992, les parents d’Arnaud Bouvier, tous deux anciens élèves de l’école Médéric à Paris (XVIIe), ont créé l’école à Paris et à Lille. En 2005, premier pari du fils, désormais aux commandes : ouvrir une école ESH à Londres. Arnaud Bouvier part du principe que l’on a beau être le meilleur manager du monde, “si l’on ne maîtrise pas la langue anglaise, cela ne sert à rien”.

Article complet (lien externe)
En savoir plus sur Arnaud BOUVIER
ESH Paris Hotelschool - Ecole Supérieure d'Hôtellerie